top of page

Bamboo

Screenshot 2022-05-01 at 22.10.32.png

Le bambou est le produit miracle des dernières années avec plusieurs avantages. Il a retenu mon attention pendant la visite du stand de Moso Bambou à Architect@Work a Kortrijk, quand j'ai vu les diverses applications et échantillons qu' il pouvait proposer. Le bambou est considéré comme un matériau écologique, grâce à ses propriétés incredibles, alors je voudrais mieux le connaître. 

C’est quoi bamboo & pourquoi écologique?

D’un point de vue botanique, le bambou appartient à la famille des herbacées et n’est donc pas un arbre. Le bambou est un nom collectif pour un groupe d’espèces botaniques. On estime actuellement qu’il existe environ 1600 variétés différentes avec de diifférences considérables de taille, de couleur, de propriétés mécaniques et de préférences climatiques.

 

Les capacités de cette plante extraordinaire ne se comparent à aucune plante ou arbre. Le bambou atteint sa pleine maturité seulement en 5 ans, quand d’autres plantes comme érable peuvent facilement prendre 50 ans. Dans le monde végétal, le bambou est la plante la plus forte dans sa capacité de croître et de se renouveler. Il détient le record mondial Guinness de la plante à croissance la plus rapide, ou il sont enregistre qu’il peut pousser jusqu'à 91 cm par jour. 

 

L’espèce de bambou Moso est originaire de Chine et d’autres pays asiatiques et il peut atteindre 20 mètres de long, avec un diamètre de 10-12 cm.
 

Le bambou peut stocker plus de carbone que certaines espèces d'arbres. Le bambou stocke le carbone dans la biomasse vivante ainsi que dans les produits en bambou durables. Parce que le bambou se régénère si rapidement, sur une période de temps, une plantation de bambou peut retenir le carbone dans un plus grand nombre de produits que la plupart des types d'arbres, ce qui en fait un puits de carbone important. 

 

En plus de stocker du carbone, le bambou peut éviter le carbone en remplaçant les matériaux à forte intensité d'émissions. Les produits durables en bambou ont des performances similaires mais une empreinte carbone bien inférieure à celle de nombreux matériaux de construction courants, notamment l'acier, l'aluminium et le PVC. Ceci malgré les résines, les stratifiés et les colles qui sont utilisés dans la création des produits en bambou.

 

Les bambous ont un système racinaire souterrain appelé rhizome à partir duquel plusieurs tiges poussent. Le système souterrain aide à retenir le sol et à restaurer les nappes phréatiques, ce qui rend le bambou très adapté au reboisement des sols pauvres. En général, 20 à 25 % des cannes peuvent être récoltées de manière durable chaque année sans réduire la taille de la plantation. En plus, en récoltant les cannes matures, le rendement et la qualité de la plantation augmentent. Comme ils ne sont pas des arbres, il ne meurt pas après la récolte, il n’y a donc pas de déforestation.

 

En plus de tous ces avantages; à la fin de leur durée de vie, les produits en bambou peuvent être réutilisés, recyclés ou brûlés comme énergie. 

 

Depuis 2008, le bambou est pris en compte par le système de certification FSC®, qui est le meilleur système de certification pour l’approvisionnement éco-responsable des bois. MOSO® a été l’une des premières sociétés de bambou à être certifiée, en plus de leur certification de "Cradle to Cradle”. 

 

Cultivé dans de nombreux pays, il en existe plusieurs espèces dont certaines varient du jaune au vert tandis que d'autres peuvent aller dans les teintes de rouge, noir et certains bambous sont même bicolores. On peut la trouver sous forme de meubles, de planchers, de vaisselle, de pâte à papier, de comptoirs etc, alors des applications d'intérieur et extérieur sont nombreuses.

Processus de production

Idéalement, les cannes de bambou doivent être récoltées à l’âge de 5 ans. Les cannes plus jeunes ne sont pas complètement lignifiées et, par conséquent, le matériau n’aura pas la bonne densité et ne sera pas assez dur. Les cannes plus anciennes deviennent grises, ce qui entraîne des tâches inesthétiques sur les produits finis. Lors de l’achat, la qualité des cannes de bambou peut-être en partie déterminée, mais elle est difficile à détecter dans le produit final visuellement. Mais le bambou peut réagir de manière inattendue dans le temps si des cannes de qualités inférieures ont été utilisées.

Les cannes de bambou fraîchement récoltées sont coupées en lamelles, et l’écorce et la membrane interne seront retirées. Le fait d’ôter l’écorce et la membrane interne entraîne également une perte de matière première, qui peuvent être utilisées comme biomasse pour la production d’énergie. Les meilleures lamelles en bambou n’ont plus d’écorce et de membrane interne et sont donc les plus chères. 

Les lamelles sont naturellement de couleur ivoire (naturel), mais elles peuvent avoir traitement thermique pour obtenir une couleur brune (caramel) ou brun foncé (chocolat).

Screenshot 2022-05-01 at 22.15.42.png
Screenshot 2022-05-01 at 22.17.58.png

Le bambou lamellé-collé est fabriqué à partir de lamelles en bambou, assemblées horizontalement ou verticalement et collées ensemble en panneaux ou en carrelets comme matériau de base pour de nombreuses applications.

Le style horizontal est la disposition la plus ancienne et la plus simple, ou les lamelles de bambou sont placées horizontalement. Généralement posé avec 3 couches, il laisse apparaître les nœuds. Sa pose est très aisée, et il est facile à travailler. Le style est plus marqué. 

 

Dans le style vertical, les lamelles de bambou sont placées verticalement. Le bambou vertical a des stries un peu moins visibles que celles du bambou horizontal. Cela lui procure plus d’originalité au niveau esthétique, avec un aspect beaucoup plus délicat que le bambou horizontal. L’aspect général est uniforme en raison des nœuds. Si on veut un parquet un peu plus discret ou naturel, on peut opter pour le bambou vertical. Les nœuds seront toujours visibles, et le parquet ressemblera toujours à des tiges de bambou au naturel. C’est le revêtement le plus utilisé.

Screenshot 2022-05-01 at 22.20.34.png

Different visibilité de noeuds entre horizontal (1ere image) et le vertical (2eme image)::

Screenshot 2022-05-01 at 22.23.22.png

Il est aussi possible de les coller sur un support flexible, créant un motif de lignes larges avec les nœuds clairement visibles.

La dernière méthode utilisée par Moso est “Density”,  qui inclut de les écraser, les compresser & les coller sous très haute pression, créant un élégant motif à grain aléatoire qui ressemble aux bois avec des veines irrégulières . Cette compression augmente aussi la densité et rend le produit final très résistant.

Chaque type de colle nécessite une certaine température et une certaine compression pour son séchage. Le processus de durcissement est aussi important pour la qualité du produit final. Si la colle n’est pas bien durcie, le bambou peut se dé-laminer après un certain temps.

Avantages

  • Le bambou est un matériau écologique et durable.

  • L’aspect naturel du bambou une apparence différente des bois classiques et il est compatible avec des finitions naturelles. 

  • Le bambou, après transformation, est très résistant et durable avec une qualité exceptionnelle avec sa force verticale se comparant à l'acier. Les parquets et terrasses en bambou peuvent être utilisés pour un usage intensif, dans des lieux à fort trafic. 

  • Grâce à sa composition naturelle en lamelles, le bambou dilate moins que la plupart des essences de bois massif, offrant ainsi une solution très stable. Cela permet de développer des créations uniques. 

  • Le bambou est considéré comme un produit très sain et il ne s'oxyde pas. Il est antistatique et antibactérien. Il ne capte ni la poussière ni les acariens. Il s’agit donc du parquet idéal pour les personnes souffrant d’allergies. De plus, en fonction du processus de fabrication, il peut avoir une très faible émission de composés organiques volatiles permettant un classement : COV A+ ou A. Il est un produit 100% naturel sans aucune formaldéhyde. 

  • Le bambou est un matériau très flexible, qui permet de créer des placages en découpant des feuilles dans des blocs en bambou. Par exemple, Flexbamboo est le produit flexible do Moso bambou qui se présente en rouleau ou feuilles, et peuvent être placé sur un matériau support (MDF par ex.) et afin d’avoir des fins esthétiques rondes comme revêtement de murs, de plafonds, d’armoires ou de meubles. 

  • Le bambou a en fait une rigidité faible (faible module E), mais a une élasticité linéaire plus élevée que le bois. Cela signifie qu'il peut être plier sans se casser, ce qui est très utile pour les constructions dans les zones sujettes aux tremblements de terre et de nombreuses autres applications.

  • Le bambou est un matériau léger par rapport aux autres matériaux naturels.

  • Il résiste très bien aux changements de températures. 

Inconvénients

  • Certains menuisiers refusent de travailler avec le bambou car la fumée de bambou est considérée comme potentiellement explosive et nécessite une extrusion spéciale pour les déchets. De plus, une assurance spéciale peut être nécessaire.

  • Une imperméabilisation est nécessaire pour éviter l'infiltration d'eau, et cela ne convient donc pas nécessairement à tous les types de cuisine. 

  • Comme d'autres types de matériaux naturels, il peut être endommagé par la chaleur de façon permanente. 

  • Peut être endommagé par une coupe directement sur le comptoir, l'utilisation de planches à découper est conseillée. 

  • Le bambou de haute qualité n'est pas bon marché et il y a moins possibilités en termes de couleurs. 

  • La plupart des bambous poussent en Chine et beaucoup s'inquiètent des émissions de CO2, des conditions de travail dans les usines et de la qualité du produit. Pour réduire l'impact social, il est important de porter une attention particulière aux labels et aux certifications.

Produits Moso Bamboo

L'application de bambou sur décoration intérieur est vaste, alors j’ai pris quelques exemples de Moso Bamboo ici pour montrer les diverses possibilités. 

  • Sol et parquets: MOSO® propose un grand nombre de sols en bambou selon différentes options réparties en plusieurs collections: 

    • La collection Grand propose de longues et larges lames reflétant une sensation d’espace et de luxe.

    • La collection Eternal présente les sols les plus résistants que MOSO® puisse proposer. 

    • La collection Dynamic offre une gamme de sols économique et facile à installer. 

    • La collection Bamboo X-treme® recouvre toutes les applications extérieures avec des produits écologiques, stables et durables. 

    • Les utilisateurs peuvent choisir par rapport aux leur besoins en termes de chauffage / refroidissement par le sol, utilisation pour les pièces humides, le type de pose demande, convenience aux usage commercial /zones à fort trafic, apparence variée ou similarité aux lames massif. 

  • Panneaux, carrelets, placages et Flexbamboo

    • Ces produits peuvent être utilisés pour des applications diverses allant des revêtements muraux, escaliers, murs rideaux jusqu’aux mobiliers, meubles ou plan de travail de cuisine, huisseries de portes et fenêtres ou plafonds. Les panneaux en bambou sont particulièrement intéressants pour les applications dans lesquelles le chant du panneau demeure visible. 

    • Ils sont disponibles en différentes tailles, épaisseurs, couleurs et textures, à la fois dans la version extra-dure en haute densité (aspect bois tropical – dessin de lignes aléatoires) et la version horizontale (dessin régulier avec des nœuds de bambou visibles). 

    • Placage épais en bambou MOSO® est principalement utilisé comme matériau d’habillage des panneaux, où le bambou est collé sur les parements et contre parements d' un support (par exemple MDF ou aggloméré).

    • Le placage fin en bambou MOSO® est un revêtement fin, polyvalent et décoratif, qui est créé en découpant des feuilles dans des blocs en bambou. Il doit être plaqué en parement et contre parement, sur un matériau de base ou plusieurs couches de placage peuvent être pressées pour obtenir un produit multiplis.

    • Le flexbamboo MOSO® est composé de lamelles reliées entre elles par un support en tissu, qui permet d’appliquer sur les designs plus exigeantes y compris les courbes. Il peut être livré avec une finition huilée (séchage LED) de la plus haute qualité et est disponible en rouleaux et en feuilles.

Le prix de vente conseillé des lames de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® commence à partir de 75 € par m² hors TVA. Il y a certainement différentes qualités de produits sur le marché, ou on peut trouver à partir de ~50 eur/ m2 pour un parquet massif ou flottant en bambou. 

 

Cela m'impressionne qu'un produit aux qualités aussi élevées en termes d'écologie puisse être aussi attractif pour le design, et être utilisé dans de multiples applications pour sol, mur ou plafond. Avec tout ce que j'ai appris, j'envisagerai certainement d'utiliser le bambou pour ma prochaine opportunité de rénovation.

Screen Shot 2022-04-21 at 17.34.41
Screen Shot 2022-04-21 at 17.34.28
Screen Shot 2022-04-21 at 17.34.47
Screen Shot 2022-04-21 at 17.34.36
bottom of page